Monochrome Rose

Monochrome Rose

mercredi 11 mars 2009

matériau corps


C’est parce qu’il y a eu Klein, les dadaïstes, les actionnistes viennois, les happenings, les années 70, l’art total, les punks, ect... que je peux faire ce que je fais aujourd’hui. c’est parce que certains se sont roulés dans la peinture ou ont fait des propositions extrèmes que je peux utiliser librement le matériau du corps et proposer un rapport au monde nourri de ces influences. Je regarde aussi les poupées de Bellmer, les expansions de César, les partitions chromatiques de Klee ou de Kandinsky. J’ai comme références des collaborations entre Wharhol et Merce Cunningham, les oeuvres d’Alwin Nikolaïs, les pièces de Pina Bausch. Il y a aussi Fluxus, le travail de Hannah Halprin et les films de Bill Viola... tant d’autres choses.
Mon territoire est tissé d’interrelations corps/vidéo/matière/ installation/couleur....
Mais aussi de liens entre spectacle vivant/art plastiques/performance.
J’explore des thématiques : apparition/disparition du sujet, rapport à l’abstraction, naturel/artificiel, corps/chair/image/matière, poupée/poupée cassée/chair/enfance, féminin/origine/matrice/gestation, limites/entraves/ombre/non-dit.
Mon matériau premier est le corps, somatique, organique, cellulaire, mais aussi plastique, charnel, soumis aux dictats du jugement et aux effets du temps.
Je mets ce sujet en résonance texturelle avec ce qui m’entoure, autres corps, société, capitalisme, nature, éléments, matériaux industriels, espaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire